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Alexandre Liziard

  • Atelier P.007
  • rue Fritztoussaint, 8
  • 1050 Ixelles
  • (Belgique)
  • alexandre.liziard[at]gmail.com
  • Design & développement : Luuse

Alexandre Liziard, né le 4 février 1988 à Lorient. Mon port d’attache est à Bruxelles. Je suis diplômé de l’École nationale des Arts Décoratifs de Paris dans le secteur design graphique en 2015. Entre 2015 et 2022, j’ai mené une gymnastique entre diverses activités : l’enseignement (Arts numériques à l’ÉNSAV La Cambre), des workshops en écoles supérieures d’Art (Le 75 Bruxelles, ERG Bruxelles, HEAR Strasbourg), des collaborations sur chantiers et œuvres dans l’espace public (Collectif Dallas, Les frères Poulets, Super Structure), co-fondateur de l’Atelier Bek avec le collectif Luuse, designer graphique et artisan constructeur indépendant. En 2022, j’ai intégré l’Atelier national de recherche typographique en proposant un programme de recherche intitulé « Entre architecture et typographie : de l’unité d’habitation à l’unité typographique ». Ce programme de recherche a eu pour ambition de dégager une suite de principes constructifs issus des méthodologies des métiers de la construction (maçonnerie, charpente, menuiserie) pour aborder le dessin de caractère. En 2023, mon travail à intégrer les collections du Museum für Gestaltung de Zürich (Suisse).



Ma démarche se manifeste comme une gymnastique entre les métiers artisanaux de la construction (charpente et menuiserie) et les disciplines liés intrinsèquement aux domaines de la typographie (édition, documentation, archive, dessin de caractère). Cette double pratique s’épanouit à travers différentes échelles : celle du chantier, de l’atelier, de l’espace public, de la feuille, de la page et de la lettre. Chaque projet est re-contextualisé selon l’histoire qu’il entretient avec ses commanditaires et/ou avec le territoire dans lequel il s’établit. Ce travail est une manière de construire des ponts entre architecture et typographie en abordant le design graphique avec un regard de constructeur, et inversement. 

En questionnant les relations entre architecture et typographie, je suis amené à mettre en œuvre des méthodologies et des principes constructifs spécifiques. Divers canons, grilles, gabarits, programmes et modules sont testés, éprouvés et transbordés d’une discipline à l’autre, de la plus grande échelle à la plus petite. Les corrélations qui s’en dégage m’invitent à interroger les racines même des savoirs-faire pour en découvrir le premier mot, le mot du commencement. Elles m’amènent à considérer que peu importe la forme, peu importe le style; l’aboutissement réside dans la mécanique du geste et de la pensée appliquée au contexte actuel.